Skip to main content

Appel à contribution - Call for papers

Conférence internationale

 

5th Academic days on Open Government & Digital Issues

5e  Journées universitaires sur les enjeux des Gouvernements Ouverts et du numérique

 

3 et 4 Novembre 2020 - Paris, France

 

Under the direction of

Irène Bouhadana & William Gilles

Les 3 et 4 Novembre 2020, IMODEV organisera en ligne et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les « 5th Academic Days on Open Government & Digital Issues – 5e Journées universitaires sur les enjeux des gouvernements ouverts et du numérique ». Sous la direction d’Irène Bouhadana et William Gilles, cette conférence internationale sera la 28e édition des conférences internationales de l’IMODEV sur le droit et la gouvernance de la société de l’information.
Cette cinquième édition s’inscrit dans le prolongement des quatre premières journées universitaires sur les enjeux des gouvernements ouverts organisée en novembre 2017, 2018 et 2019, ainsi qu’en décembre 2016 au cours de la semaine pendant laquelle la France a accueilli le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire et des praticiens qui s’intéressent aux enjeux relatifs aux gouvernements ouverts et au numérique en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.
L’un des objectifs du processus des gouvernements ouverts est de promouvoir une plus grande transparence, d’encourager la participation citoyenne et la collaboration dans la prise de décision gouvernementale, mais aussi de favoriser la responsabilisation du gouvernement. Dans cette perspective, il importe de mettre l’accent sur le rôle des citoyens, de la société civile, et des parties prenantes aux processus de décision pour améliorer les politiques gouvernementales.
Il s’agit aussi de mettre en lumière les enjeux juridiques et éthiques qui sous-tendent le développement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Depuis la 2e édition, les Journées universitaires font expressément référence aux enjeux du numérique dans le titre de la conférence internationale dans la mesure où le processus de numérisation est l’un des vecteurs des gouvernements ouverts dans la société de l’information. Par conséquent, les intervenants pourront centrer leur intervention sur les gouvernements ouverts, sur les enjeux du numérique ou faire une intervention articulant ces deux problématiques.