Les membres de l'Institut du Monde et du Développement ont participé et organisé avec l'Académie des Finances (Université) près le Gouvernement de la Fédération de Russie à Moscou une journée d'études sur le thème suivant : 
"Le système budgétaire russe : présentation et enjeux". 

Ont participé à ces journées d'études, pour la délégation française, William Gilles, Maître de conférences (HDR) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV) et Irène Bouhadana, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV). 

La délégation russe comprenait notamment V. Doumny, ProRecteur de l'Académie des Finances l'Académie des Finances (Université) près le Gouvernement de la Fédération de Russie, Elena Markina, Professeur et Responsable de la Chaire Finances publiques de l'Académie des finances, Arthur Kotchekov, Expert à l'Académie des finances.  

Partant du constat que l'organisation du système budgétaire russe est complexe et méconnue, l'objectif poursuivi par cette manifestation a été d'apporter un éclairage indispensable à une meilleure compréhension du système budgétaire russe qui a connu depuis les années 1990 de profondes mutations à l'issue du passage de l'URSS à la Fédération de Russie. 

Ces transformations ont permis de mesurer l'ampleur des changements intervenus au cours de ces vingt dernières années. Depuis la désagrégation de l'Union soviétique, le budget russe obéit désormais à une nouvelle conception qui vise à octroyer davantage d'indépendance et d'autonomie aux différents acteurs de la Fédération de Russie. En définitive, le budget russe s'est radicalement transformé tant en ce qui concerne sa structure que les principes qui le sous-tendent. 

Les travaux de ces journées d'étude ont fait l'objet d'une publication sous forme d'article.