Skip to main content Skip to page footer

Journée d'études : "La gestion des fonds structurels par les collectivités locales tchèques"

3 et 4 juin 2010

Participation à l'Observatoire sur l'Autonomie Locale en Europe (coordinateurs de l'équipe sur la République tchèque)

William GILLES, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HDR), Président de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV), Irène Bouhadana, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV), et Jaroslava Kypetova, Chargée d'enseignement à l'Institut CEVRO, Experte à l'Association des Communes et des Villes tchèques (SMO), sont les coordinateurs de l'Equipe tchèque sur la République tchèque de l'Observatoire sur l'autonomie locale en Europe) (www.ola-europe.com). Ils sont auteurs à ce titre de monographies sur les collectivités locales tchèques.  

William GILLES, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV), Irène Bouhadana, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV), et Jaroslava Kypetova, Chargée d'enseignement à l'Institut CEVRO, Experte à l'Association des Communes et des Villes tchèques (SMO), ont organisé deux journées d'étude à Prague les 3 et 4 juin 2010 sur "La gestion des fonds structurels par les collectivités locales tchèques".

Cette manifestation s'inscrit dans le prolongement des recherches menées dans le cadre de l'Observatoire de l'Autonomie Locale en Europe (OLA) (www.ola-europe.com), réseau fondé et coordonné par Stéphane Guerard et Michèle Breuillard. 

Ces travaux qui se sont déroulés à l'Association des Communes et des Villes tchèques (SMO) ont réuni des maires et responsables de villes de taille variable pour assurer une représentation fidèle de la réalité du paysage administratif tchèque. Ont également pris part à ces journées des représentants de structures de coopération intercommunale ainsi qu'une responsable des programmes opérationnels au Ministère du développement local. 

Ces journées d'études ont abouti à souligner l'importance des fonds structurels au regard du développement des villes tchèques. Mais ces échanges ont permis également de mettre en lumière les difficultés soulevées par la mise en œuvre de ces fonds ainsi que par l'évaluation dont ils font l'objet. Ces travaux ont enfin conduit à s'interroger sur l'évolution de la démocratie locale et de la décentralisation en République tchèque.