Skip to main content

ACADEMIC DAYSON OPENGOVERNMENT ISSUESIMODEVPARIS | 2016

Improving Public Policies

in a Digital World

05/06 DEC. 2016

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

PARIS | FRANCE | 2016

Agenda disponible!

FR | EN

Plus d'informations

Aux origines des Academic Days on Open Government Issues…

Les expériences observées depuis 2011 au sein des pays membres de l’OGP ont montré que si la société civile est largement associée au processus des gouvernements ouverts, la communauté universitaire n’a pas été suffisamment consultée. Il importe au contraire de souligner que la communauté universitaire doit être partie prenante du processus des gouvernements ouverts. Le concept d’ « Academic days » n’a jamais été expérimenté dans les événements précédents de l’OGP. En organisant ces journées, avec IMODEV et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Irène Bouhadana et William Gilles ont ainsi décidé d’organiser pour la première fois un événement scientifique consacré aux enjeux des gouvernements ouverts en souhaitant réunir les universitaires – quelle que soit leurs disciplines – pour leur permettre de débattre de ces enjeux dans une démarche scientifique.

Les Academic Days visent à rassembler tous les universitaires qui s’intéressent à ces questions, que leur pays soit ou non membre de l’OGP. L’objectif sous-jacent consiste à construire à terme une doctrine universitaire sur les gouvernements ouverts. L’IMODEV, réseau international de chercheurs et d’universitaires, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne œuvrent déjà pleinement en faveur de la promotion de ces thématiques. L’idée d’organiser cet événement scientifique à l’occasion du Sommet mondial de Paris s’est ainsi imposée avec force.

Un événement pluridisciplinaire et international

Cette manifestation scientifique vise à rassembler l’ensemble des personnes qui souhaitent réfléchir aux thématiques qui sont associées à l’ouverture des gouvernements dans une démarche universitaire.

Cet événement pluridisciplinaire permet d’associer le droit, les sciences politiques, l’économie, la gestion, les sciences mathématiques, les sciences informatiques, les sciences sociales, l’histoire, la sociologie, les sciences environnementales, les arts, et toutes les autres matières susceptibles d’être reliées à ces enjeux. 

Ces journées permettront, par leur caractère transversal et pluridisciplinaire, de comprendre, d’analyser et de débattre des enjeux des gouvernements ouverts en présence de représentants originaires des 5 continents. 

Un événement collaboratif

L’objectif de cette manifestation scientifique est de faire des différents intervenants et participants des parties prenantes de cet événement. Aussi vous est-il possible de participer aux différentes modalités d’intervention organisées.

Il vous est aussi possible de proposer de nouvelles thématiques de recherche en rapport avec le thème de ces journées à condition de fédérer au moment du dépôt de la proposition un minimum de 6 intervenants.

Un événement ouvert à la jeunesse, aux étudiants et aux jeunes chercheurs : transmettre aux décideurs de demain

Par ailleurs, ces journées ont vocation à s’ouvrir également à la jeune recherche (jeunes docteurs, doctorants, étudiants de master 2). L’objectif consiste à associer les jeunes générations aux enjeux de demain. Les jeunes chercheurs pourront animer des tables rondes ou workshops.

Un Comité de jeunes chercheurs sera créé pour coordonner ces travaux.

Les Academic days, un événement intégré au programme du sommet mondial de l’OGP

Les chercheurs présents aux Academic days pourront prendre part aux trois autres jours du sommet mondial de Paris (7, 8 et 9 décembre 2016). Les informations complémentaires sur les modalités d’inscription au sommet de Paris sont disponibles à l’adresse suivante : <LINK www.etalab.gouv.fr/ogp&gt;https://www.etalab.gouv.fr/ogp</link>

Vous trouverez sur notre site plus d’informations. Ils pourront ainsi mettre à profit leur séjour en assistant aux différents événements organisés pendant la semaine du sommet de Paris.

Cette démarche vise à contribuer au rayonnement du Partenariat pour les gouvernements ouverts en y associant pleinement la communauté universitaire.

Les travaux rendus au cours de ces journées universitaires feront l’objet d’une restitution dans le sommet principal organisé à Paris du 7 au 9 décembre 2016. Des ateliers seront consacrés à cette restitution et permettront une visibilité des travaux menés par les chercheurs au cours des Academic days.