Aller au contenu principal

Colloque "Les réformes budgétaires et fiscales dans la société contemporaine : approche comparée Russie - France"

(Moscou, Fédération de Russie)

William Gilles, Maître de conférences (HDR) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président de l'Institut du Monde et du Développement et Irène Bouhadana, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement , sont intervenus dans un colloque organisé les 18 et 19 mars 2010 à Moscou à l'Académie des finances (Université) près le Gouvernement de la Fédération de Russie. 

Ce colloque de droit comparé franco-russe, qui portait sur les réformes budgétaires et fiscales dans la société contemporaine, est intervenu dans un cadre propice aux échanges franco-russes, 2010 étant l'année de la France en Russie et l'année de la Russie en France. 

William Gilles a traité dans une première table ronde de la réforme de la comptabilité de l'État en France. Dans une seconde allocution, il a analysé la diversification et la transformation des systèmes financiers publics dans le modèle français. 

Irène Bouhadana a traité, dans sa première intervention, de la réforme budgétaire et du renouveau du Parlement. Elle a consacré la seconde intervention à l'évolution du droit des agents publics en France face à la problématique de la performance. 

William Gilles et Irène Bouhadana ont en outre animé et présidé des tables rondes.