Aller au contenu principal Skip to page footer

ACADEMIC DAYS ON OPEN GOVERNMENT ISSUES IMODEV PARIS | 2016

Improving Public Policies

in a Digital World

05/06 DEC. 2016

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

PARIS | FRANCE | 2016

Agenda disponible!

FR | EN

Cybercriminalité & Gouv. ouverts

Salle / Hall : IRJS - Salle des professeurs
Horaire / Schedule : 15h05 - 16h25

Président de séance :  Myriam Quemener (Magistrate)

Langue / Language : Français

L'objectif de la session est de montrer comment les principes de transparence, mais aussi d'une meilleure participation entre acteurs publics, acteurs publics-privés, citoyens... peuvent contribuer à renforcer la lutte contre la cybercriminalité.


Intervention 1. Cybercriminalité : coopération et stratégie pour une efficacité renforcée dans la lutte contre la cybercriminalité

Myriam Quemener (Magistrate)

L'intervention consistera à présenter des exemples de coopération public/privé, des instances internationales, du citoyen et des autorités administratives indépendantes dans la lutte contre la cybercriminalité.

Intervention 2. Cybercriminalité, divergences et convergences étatiques

Sarah Saldmann - Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-

La cybercriminalité, phénomène ubiquitaire et international, touche tous les États qu'ils soient ou non membres d'outils conventionnels (notamment la Convention de Budapest). Si certains États présentent des similitudes, d'autres ont des modèles sui generis inhérents à leur fonctionnement. Lorsque des pays ont un gouvernement ouvert, cela présente un impact sur leur manière d'aborder la cybercriminalité, que ce soit en matière de cyber-attaque ou de cyber-défense.

Intervention 3. La corrélation entre le Bitcoin et la cybercriminalité par rapport aux gouvernements ouverts

Manuel Valente - La Maison du Bitcoin (France)

La cybercriminalité est en plein essor et de facto des moyens de paiement se développent au sein de ce monde sans frontières. Il en est ainsi du Bitcoin. Cette monnaie virtuelle permet d'échapper à tout contrôle des gouvernements, que ceux-ci soient ouverts ou non. 

Dès lors, un équilibre tente de s'établir entre l'expansion des gouvernements ouverts qui vise une meilleure transparence et la décentralisation d'une monnaie nouvellement créée.

Intervention 4.

Jean-Pierre Mubanga-Nyembwe - Bel Campus, Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Intervention 5. Cybercriminalité, cyber-risques: les conséquences au niveau assurantiel

Laurent Bibas - AXA Assurance, France

L'ouverture des gouvernements permet une meilleure transparence pour les citoyens et les entreprises. Cependant, ils ne sont pas nécessairement mieux informés des risques qu'ils encourent sur le plan de la cybercriminalité. Ainsi, il convient de chercher une meilleure information pour les compagnies d'assurance mais aussi de leur proposer des outils adéquats en cas d'attaque cybercriminelle. Cette thématique est essentielle car la distribution de produits d'assurance par la voie du numérique se trouve freinée par ces cyber-risques.