Version française

Le 12 novembre 2010, l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé le 12 novembre 2010 un colloque international avec la Fondation Post Crisis World Institute.

Les travaux ont porté sur : "Les réformes du secteur public et la crise financière en France et en Russie". 

Ce colloque qui a réuni les représentants de l'Institut du Monde et du Développement, du Post-Crisis World Institute et du 
National Institute for Modern Ideology Development (NIRSI) ainsi que de nombreux intervenants de différentes institutions et organisations russes s'est déroulé à la Douma de Moscou.

Les travaux ont été présidés par Galina Voronchenkova, Directrice du National Institute for Modern Ideology Development (NIRSI). 

Le premier temps des travaux a été consacré à l'exposé des principaux rapports qui ont servi de fondement au colloque. 

Sont intervenus dans ce cadre : 
> Ekaterina Shipova, Directrice exécutive de la Fondation "Post-Crisis World Institute". Elle a présenté une étude sur "La reconstruction de l'Europe : concurrence, sécurité, expansion". 
> William Gilles, Président de l'Institut du Monde et du Développement. Il a analysé dans son rapport la situation des collectivités françaises face à la crise financière. 
> Serguey Belokonev, Député de la Douma de la Fédération de Russie. Il a donné le point de vue du parlementaire sur la question de la réforme du secteur public. 
> Irène Bouhadana,  Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement. Elle a présenté une étude portant sur le rôle du Parlement français face à la crise financière. 
> Ivan Noviskiy, Député et Vice-Président de la Commission des affaires économique de la Douma de Moscou. Il a présenté les enjeux de l'endettement des collectivités locales en comparant les expériences françaises et russes. 
> Vitaliy Sednev, représentant le centre "Business Solidarity", a consacré son intervention au rôle et à la place des entrepreneurs dans le développement et les réformes du secteur public en Russie. 
> Galina Voronchenkova, Directrice du National Institute for Modern Ideology Development (NIRSI). Elle a notamment souligné dans son intervention la nécessite de replacer l'homme au coeur des réformes et analysé le rôle des classes moyennes en Russie dans ce processus. 

Dans un second temps, le colloque a permis de confronter le point de vue des différents experts présents. Sont notamment intervenus M. Medvedev, Député de la Douma de la Fédération de Russie, Sergey Pakhomov, Président du Comité des Emprunts d'Etat de Moscou... 

Les débats ont également porté sur les perspectives d'avenir de la Russie. 

Le colloque a été clôturé par Ekaterina Shipova, William Gilles, Irène Bouhadana et Galina Voronchenkova. 

Il a été suivi par une interview de William Gilles par les mass médias russes. 

Vous trouverez ci-dessous le reportage effectuée à Moscou par la radio "La voix de la Russie" sur le colloque "Les réformes du secteur public et la crise financière en France et en Russie" organisé à la Douma de Moscou par l'Institut du Monde et du Développement (IMODEV), le Post-Crisis World Institute et le National Institute for Modern Ideology Development (NIRSI).